1/08/2013

Exposition - Rencontres - Lectures - Projections à Carré d'Art (2013)


« ILS ONT MARCHÉ SUR LA LUNE !»

Exposition Mur Foster du 25 au 27 janvier

© NASA/
Ciel et Espace Photos 
Le 21 Juillet 1969, alors que des millions de terriens ont les yeux tournés vers le ciel, l'astronaute Neil Armstrong pose le pied sur la lune, « Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité ». Cette folle aventure, annoncée 8 ans plus tôt par le Président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy, est le résultat d'une course engagée avec l'URSS pour la conquête de l'espace. 
Ce jour là, l'homme franchit physiquement un seuil, un palier, une frontière...  fouler le sol d'un lieu extérieur à notre planète Terre. 
Ce jour là restera dans l'histoire comme l'une des dates essentielles du XXe siècle. 
Depuis cette mission Apollo 11, onze autres hommes ont marché sur la lune jusqu'à la mission Apollo 17 en Décembre 1972.
L'exposition “Ils ont marché sur la lune !“ reprend les clichés de la NASA/Ciel et Espace Photos correspondant à la mission Apollo 11 et des clichés des missions Apollo suivantes dont certaines avec le ciel étoilé reconstitué comme les astronautes auraient pu le voir s'il n'avaient pas été éblouis par le soleil.


20 ANS DE CARRÉ D'ART


Il fait face à la mythique Maison Carrée de Nîmes. Inauguré en 1993, ce magnifique bâtiment de verre, de béton et d'acier est l'oeuvre de l'architecte anglais Norman Foster.

Le Festival de la Biographie, qui se niche à l'intérieur de cet écrin, chaque année célèbre à sa façon ce 20 ème anniversaire en proposant au public deux débats autour d'artistes majeurs du XXe siècle : Edward Hopper et Alberto Giacometti.

Franck Maubert, présentera le dernier modèle (Mille et Une nuits), Prix Renaudot essai 2012, ayant pour sujet l'histoire d'amour que Giacometti connaîtra à la fin de sa vie avec une certaine Caroline.

Claude-Henri Rocquet présentera Edward Hopper, le dissident (Écriture) une biographie du peintre dont l'exposition connait un triomphe au Grand Palais à Paris.


DES RENCONTRES THEMATIQUES


“Traces du XXe siècle, par delà les frontières, des hommes“.

Pour illustrer cette thématique 2013 l'écrivain chinois Liao Yiwu auteur de “L'empire des ténèbres“ (Bourin) donnera une conférence exceptionnelle à 14h15 le vendredi 25 Janvier au Lycée Daudet.

Le même après-midi, à 16h à Carré d'Art, il sera question des “hommes politiques qui ont marqué le XXe siècle“ avec les biographes de Martin Luther King, de Théodore Roosevelt, de Churchill, Staline ou encore Hitler...

Dimanche 27 Janvier à 14h15 à Carré d'Art, Il sera question des mythes du cinéma américain que sont Ava Gardner, Marilyn Monroe ou encore le scénariste et écrivain, Arthur Miller.

DES LECTURES

Irène Jacob et Michael Lonsdale prêtent leurs voix pour des lectures de textes lors de ce Festival de la Biographie.

© DR
Patrice Bornand ouvrira le Festival de la Biographie. Il lira des passages de “Dans l'empire des ténèbres“ (Bourin), un témoignage sur sa propre captivité de l'écrivain chinois Liao Yiwu qui sera présent pour parler de son expérience et de son oeuvre.

© DR
Irène Jacob lira quand à elle des manuscrits exceptionnels présentés par le Musée des Lettres et Manuscrits pour son exposition sur “le métier de Biographe“ et nous invitera en clôture du Festival à un voyage “autour de la Lune“ en lisant Jules Verne.



DES PROJECTIONS

“Post Scriptum, l’histoire cachée des grands manuscrits“

Dimanche 27 Janvier à 11heures à Carré d'Art, diffusion commentée de 5 courts métrages de la série Post Scriptum, coproduite par le Musée des lettres et manuscrits et Web Tv Culture, avec la participation de TV5 monde.
”Jean Cocteau et Marie Laurencin, une amitié amoureuse”, ”Zazie dans le métro de Raymond Queneau” et par delà les frontières, ”L’histoire du récit d’Helen Churchill Candee, rescapée du Titanic”, ”Einstein-Besso, deux génies au service de la science” et ”Alfred Hitchcok, cinéaste et dessinateur”. ces courts métrages seront commentés par Jean-Pierre Guéno, Directeur de la culture des Musées des lettres et manuscrits.


LES MATINÉES FAMILLE


Profitez d'un spectacle pour vos enfants puis rencontrez les auteurs présents !
Le Festival de la biographie propose des matinées pour toute la famille. Après une séance de lecture contée pour les 4 / 10 ans avec Pakita (que vous retrouverez à l'issue du spectacle à l'espace jeunesse pour dédicacer ses ouvrages), les parents pourront arpenter les allées du Festival de la Biographie à la rencontre des auteurs présents...
Pakita propose son spectacle « La fée rousse à lunette » le samedi 26 et Dimanche 27 Janvier à 11h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire