1/08/2013

Programme du Festival 2013


Vendredi 25 janvier

Au Lycée Alphonse Daudet (entrée libre)


Rencontres     

Amphithéâtre Jacques Terrisse

14 h 15 : «Traces du XXe siècle : par-delà les frontières, des hommes...
Rencontre avec Liao Yiwu, écrivain chinois, auteur de “Dans l’empire des ténèbres” (Bourin), témoignage exceptionnel que l’auteur rapporte de l’enfer du Laogai (camp de rééducation). Pour avoir écrit “Massacre”, un long poème consacré au drame de la place Tian’anmen, Liao Yiwu a été jeté en prison en 1990 où il a passé quatre ans. Liao Yiwu est considéré par les chinois et par le Prix Nobel de littérature, Liu Xiaobo, comme le plus grands de leurs écrivains contemporains. Cette rencontre animée par Patrice Zehr, journaliste, sera entrecoupée de lectures de textes de Liao Yiwu par le comédien Patrice Bornand.

15 h 30 : Rencontre avec Michèle Cotta
Journaliste et écrivain, Michèle Cotta a notamment dirigé la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, a été directrice de l'information à TF1 ou encore directrice générale de France 2. Elle a collaboré à de nombreux journaux et radio. Après avoir publié les très remarqués “Cahiers secrets de la Ve République“ (en 4 tomes, Fayard) et vient de signer “le Rose et le gris : prélude au quinquennat de François Hollande“ (Fayard). Cette incontournable observatrice de la vie politique française sera interviewée par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, directeur de l’hebdomadaire Le Point.

16 h 30 : Rencontre avec Jean Tulard
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean Tulard est un universitaire, historien, auteur de nombreux ouvrages sur Napoléon 1er et l’époque napoléonienne dont il est l’un des grands spécialistes français. Passionné par le cinéma, il a écrit entre autres  “Le dictionnaire du cinéma” (R. Laffont) ou encore “Le dictionnaire amoureux du cinéma” (Plon). En 2012, il publie “Le dictionnaire amoureux de Napoléon” (Plon) et “La Berline de Napoléon” (Albin Michel). Cette rencontre sera animée par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, directeur de l’hebdomadaire Le Point.


à Carré d’Art


Table ronde      
Salle de conférence

16 heures : “Les hommes politiques qui ont marqué l’histoire du XXe siècle”
animé par Patrice Zehr - journaliste, 
avec Alain Foix,  écrivain , auteur de “Martin Luther King” (Folio biographies), Yves Mossé,  écrivain, auteur de “Théodore Roosevelt, la jeune Amérique” (Picollec), François Kersaudy, écrivain, auteur de “Le monde selon Churchill” (Tallandier), “Hitler” (Perrin), “Staline” (Perrin) .

Café littéraire

A partir de 17 h 15 : Les débats du café littéraire, lieu de toutes les rencontres, animé par Patrice Zehr, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages politique internationale de l’hebdomadaire marocain Le Reporter.

20 ans de Carré d’Art  
Salle de conférence

17 h 15 : Conférence de Claude-Henri Rocquet autour de son livre “Edward Hopper, le dissident” (Écriture). 
L’auteur raconte l’enfance modeste de Hopper dans l’Etat de New York, ses années de formation à Paris (1906-1910), sa découverte des maîtres européens, sa rencontre avec Atget, le choc de la peinture de Manet et Caillebotte, son indifférence pour le cubisme, son travail d’illustrateur publicitaire et de dessinateur de presse, qui marquera son style. Avec la première rétrospective de son oeuvre, en 1933 au MOMA, arrive enfin la reconnaissance...

Prix de la biographie du Point

18 h 30 : Attribué l’an dernier à Philippe Mesnard pour “Primo Levi, le passage d’un témoin” (Fayard), le Prix de la biographie du Point 2013 sera remis lors de l’inauguration du Festival. Le jury présidé par Max Gallo est composé de : Dominique Bona, Marie-Françoise Leclère, Lorraine de Meaux, Didier Le Fur, François-Guillaume Lorrain, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Christian Petitfils, Albert Sebag et Laurent Theis.


Samedi 26 janvier

A Carré d'Art (entrée libre)

Matinée Famille - Spectacle jeune public 
Salle multimédia (Enfants 5-10 ans - places limitées)

11 heures : “Pakita, la fée rousse à lunettes“
Une fée qui n’a peur de rien et que rien n’arrête ! Un personnage débordant d’énergie, de convivialité et de générosité. C’est une fée très joyeuse qui parle à un public devenu lutin. Une fée copine à laquelle on peut vite s’identifier et avec qui on entre dans l’histoire à peine le spectacle commencé !

Conférences
Salle de conférence

11 heures : Rencontre avec Vladimir Fédorovski, autour de son livre “La magie de Saint-Pétersbourg” (Le Rocher).
Fidèle à ses habitudes, Vladimir Fédorovski nous offre un parcours grandiose dans Saint-Pétersbourg et nous propose des promenades insolites à travers les splendeurs d’une ville mythique.

15 heures : Rencontre avec le lauréat du Prix de la Biographie du Point 2013, animée par un journaliste du Point.

16 heures : “Jean Lacouture, une biographie du biographe”
Rencontre avec le biographe Jean Lacouture et son biographe Ahmed Youssef. une plongée dans la vie du journaliste biographe qui a rencontré, dans le monde entier, les plus grandes personnalités politiques et littéraires du XXe siècle. Cette rencontre sera animée par Jacques Prévost, rédacteur en chef de France Bleu Gard Lozère.

20 ans de Carré d’Art 
Salle de conférence

17 heures : Rencontre avec Franck Maubert autour de son livre “Le dernier modèle“ (Mille et une nuit), Prix Renaudot Essai 2012.

La nuit, Giacometti prenait ses quartiers dans des bars de Montparnasse; C’est là qu’il rencontre Caroline. Elle était aussi beaucoup plus jeune, vingt ans à peine. Alberto et Caroline ne se quitteront jusqu’à la mort de l’artiste. Ils vivront un amour fou, un amour noir. Elle deviendra sa muse et son modèle. Franck Maubert est écrivain, passionné d’art, il est spécialiste de la peinture du XXe siècle.

Lecture commentée      
Salle de conférence

14 heures : “Le métier de biographe” 
Dans le prolongement de l’exposition “Le métier de biographe ” présentée (salle Soleil Noir) par le Musée des lettres et manuscrits de Paris, des documents exceptionnels signés de la main d’André Maurois, Gustave Flaubert, Paul Verlaine, Maurice Utrillo, Arthur Honneger et Stefan Zweig seront projetés sur grand écran afin d’être lus par la comédienne Irène Jacob puis commentés par Jean-Pierre Guéno, Directeur de la culture des Musées des lettres et manuscrits. 

Café littéraire 

De 11h à 19h : Les débats du café littéraire, lieu de toutes les rencontres, animé par Patrice Zehr.

Dimanche 27 janvier

A Carré d'Art (entrée libre)

Matinée Famille - Spectacle jeune public
Salle multimédia (Enfants 5-10 ans - places limitées)

11 heures : “Pakita, la fée rousse à lunettes“
Une fée qui n’a peur de rien et que rien n’arrête ! Un personnage débordant d’énergie, de convivialité et de générosité.


Projection       
Salle de conférence

11 heures : “Post Scriptum, l’histoire cachée des grands manuscrits“
Diffusion commentée de 5 courts métrages de la série Post Scriptum, coproduite par le Musée des lettres et manuscrits et Web Tv Culture, avec la participation de TV5 monde.
”Jean Cocteau et Marie Laurencin, une amitié amoureuse”, ”Zazie dans le métro de Raymond Queneau” et par delà les frontières, ”L’histoire du récit d’Helen Churchill Candee, rescapée du Titanic”, ”Einstein-Besso, deux génies au service de la science” et ”Alfred Hitchcok, cinéaste et dessinateur”. ces courts métrages seront commentés par Jean-Pierre Guéno, Directeur de la culture des Musées des lettres et manuscrits.

Conférence      
Salle de conférence

14 h 15 : “Par delà les frontières, des mythes du cinéma“
Table ronde en hommage aux acteurs, au cinéma et au théâtre américain de l’après-guerre, animée par Patrice Zehr, journaliste, avec Liliane Kerjan, écrivain, auteur de “Ce que je sais d’Arthur Miller” (Bourin), Jannick Alimi, écrivain, auteur de “Marilyn Monroe à 20 ans” (Au Diable Vauvert), Elisabeth Gouslan, écrivain, auteur de “Ava, la femme qui aimait les hommes” (Robert Laffont).

15 h 30 : Conférence d’Irène Frain, écrivain, biographe, autour de son livre “Beauvoir in love“ (Michel Lafon).
Agrégée de lettres classiques, historienne, journaliste à Paris-Match et écrivaine à succès, Irène Frain nous raconte la vie amoureuse de Beauvoir. On connaît la légende Beauvoir, intellectuelle majeure du xxe siècle, figure de proue du féminisme et compagne de Jean-Paul Sartre. Mais que sait-on de l’amoureuse déchirée qui se cachait derrière l’icône ?

Lecture     
Salle de conférence

17 heures : “Autour de la lune“ lu par Irène Jacob
Mort en 1905, Jules Verne ne s’imaginait peut-être pas qu’au cours de ce XXe siècle, ses romans d’anticipation comme “Autour de la lune” deviendrait un jour une réalité. En dépit de certaines invraisemblances et erreurs, ce roman s’est avéré étonnamment prémonitoire par rapport à la mission Apollo 8, la première à avoir transporté des hommes au-delà de l’orbite terrestre. Ce jour là, la plus incroyable des frontières était franchie !

Café littéraire

De 11h à 18h : Les débats du café littéraire, lieu de toutes les rencontres, animé par Patrice Zehr, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages politique internationale de l’hebdomadaire marocain Le Reporter et Christophe Bourseiller, journaliste, écrivain et animateur-producteur de la matinale sur France Musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire