1/08/2014

Exposition - Rencontres - Lecture - Projection (2014)

Des rencontres thématiques

"Traces ancestrales : les grandes civilisations"
Pour illustrer cette thématique 2014, José Frèches, Yves Roman et le Pr Henry de Lumley débattront autour d’une table ronde  à 14h15 le vendredi 24 Janvier au Théâtre de Nîmes Bernadette Lafont. Suivront deux entretiens exceptionnels d’Hélène Carrère d’Encausse et de Pascal Picq, co-présidents de l’édition 2014 du Festival de la Biographie. 
Samedi 24 janvier à 16h15, Jean-Pierre Guéno présentera les derniers manuscrits (fragments de manuscrits de la mer morte et un manuscrit de l’Illiade datant du 2ème siècle) acquis par Aristophil. Dimanche 26 Janvier à 15h30 à Carré d'Art, François Reynaert racontera l’histoire de la Méditerranée “L’Orient mystérieux et autres fadaises“.

à Carré d’Art

"Mes années Harcourt" photographies de Pierre-Anthony Allard
Exposition Mur Foster du 24 au 26 janvier

© Studio Harcourt/
Ministère de la Culture
 La vie de cet amoureux du cinéma est un scénario à elle toute seule. Ame et directeur artistique du studio Harcourt de 1993 à 2007, il a fait renaître de ses cendres ce lieu mythique. Aujourd’hui indépendant, il est sollicité dans le monde entier pour mettre en pratique sa science de la lumière. Photographe philosophe, il a fait sienne cette phrase d’Henri Cartier Bresson: « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. » 
Sa passion est de magnifier aussi bien les particuliers que les Stars grâce à sa maîtrise de la lumière cinématographique. Fort de cette expérience, il est sollicité dans le monde entier pour mettre en scène ses lumières pour des événements et des prises de vues d’exception.
Il présente ici une vingtaine de clichés ou plutôt de portraits parmi lesquels on retrouve de nombreuses stars comme Carole Bouquet, Vanessa Paradis ou encore Yves Simon et Gao Xigian.
On retrouvera Pierre-Anthony Allard durant le Festival pour dédicacer son autobiographie ”Mes années Harcourt” (Le Passeur).

Lecture Hommage à Romain Gary

© Xavier  Martin
A l’occasion du centenaire de la naissance de Romain Gary, Nicole Calfan, lira des passages marquants de son oeuvre tirés des “Racines du ciel“ prix Goncourt en 1956 et de “La vie devant soi“ écrit sous le pseudonyme d'Emile Ajar, qui obtint également le prix Goncourt en 1975. Pour conclure cette lecture, Nicole Calfan lira un passage de “Vie et Mort d'Emile Ajar“ paru à titre posthume en 1981.
Nicole Calfan qui a tourné une trentaine de films pour les plus grands réalisateurs est également romancière. Entrée à la Comédie Française où elle restera 6 ans, elle apparaît au cinéma en 1969 dans le Grand Amour de Pierre Etaix puis dans Borsalino de Jacques Deray aux côtés de Delon et Belmondo. En trente ans de carrière, elle a partagé l'écran avec les plus grands, de Jean Yanne évidemment à Omar Sharif ou encore Ava Gardner...


Projection-débat "Cévennes aériennes"

Projection de photos avec commentaires du photographe Jean du Boisberranger et de l'historien Jean-Paul Chabrol durant 30 à 40 minutes puis discussion autour de ce travail. Pour la première fois, un livre entièrement consacré aux Cévennes vues du ciel : une approche éblouissante et subtile qui vient raconter différemment ce territoire chargé d’histoire. 


Les matinées famille

Profitez d'un spectacle pour vos enfants puis rencontrez les auteurs présents !
Le Festival de la Biographie propose des matinées pour toute la famille. Après une séance de poèmes chantés et mis en musique par Jean René (que vous retrouverez à l'issue du spectacle à l'espace jeunesse pour dédicacer ses ouvrages), les parents pourront arpenter les allées du Festival de la Biographie à la rencontre des auteurs présents...
Jean René propose son spectacle ”Regarde le brin d’herbe” le samedi 25 et Dimanche 26 Janvier à 11h.


au Musée d’Art Contemporain

Stan Douglas - Photographies 2008-2013

Depuis la fin des années 80, Stan Douglas réalise films, photographies et installations qui réinterrogent certains lieux et événements du passé. Il s’approprie les codes et les techniques existants dans le cinéma, la télévision ou la photographie de presse.
L’exposition à Carré d’Art présente les séries de photographies produites entre 2008 et 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire