1/19/2015

Concert, Lecture, Expositions (2015)


à Carré d’Art

Concert
Samedi 31 janvier à 18h30 - Forum des auteurs


"La grande musique du cinéma italien" de Mauro Maur (trompette) accompagné par Françoise de Clossey (hammond).

Trompette Solo de l’Opéra de Rome de 1985 à 2010 et soliste dans plus de 100 musiques de film, collaborateur de Morricone, Fellini, Tornatore, Zeffirelli, Mauro Maur a de plus joué dans les salles de concert les plus réputés au monde en tant que soliste.

Pianiste internationalement reconnue, lauréate de nombreux prix, Françoise de Clossey participe à de nombreux festivals dans le monde entier et a donné des récitals dans les plus belles salles du monde.

Au programme, quelques-uns des plus grands thèmes de films de Ennio Morricone, Piero Piccioni et Nino Rota : Bugsy, Pour une poignée de dollars, Incontri proibiti, Il viaggio, Amarcord, La Dolce Vita, La Strada...

Lecture
Dimanche 1er février à 16 heures - Forum des auteurs

©Frédéric Myss
Lecture d’extraits de ses textes par Gonzague Saint Bris, écrivain, journaliste et historien, auteur de “Le goût de Stendhal” (Télémaque). 












Expositions
Modigliani, prince de la bohème - Mur Foster
Du 30 janvier au 1er février

Une évocation frémissante et sensible de Modigliani, mort dans la misère au seuil de la gloire, à l’orée du XXè siècle.
C’est une biographie poignante des dernières années de la courte vie de Modigliani que nous livre Laurent Seksik, accompagné du dessinateur Fabrice Le Hénanff. Sculpteur refoulé, peintre ignoré, Amadeo Modigliani, malade se rend sur la Côte d’Azur avant de retourner à paris et y mourir. Une fin sans avoir connu le succès de ses contemporains Matisse ou Picasso... malgré le génie de sa peinture.
Cette exposition est composée de 20 planches originales issues de l’album Modigliani, prince de la bohème (Casterman).



L'image au XXème siècle - Salle Soleil noir
Du 30 janvier au 1er février

L’histoire de l’image et du cinéma c’est aussi l’histoire de son matériel. Cette évolution est présentée par des collectionneurs au travers d’appareils de prise d’image et de projection ainsi que d’une multitude d’objets. Seront également présentées des affiches de films mythiques alors que seront projetés en permanence des passages de films, des actualités cinématographiques et autres scopitones. Une plongée dans ce qu’était «l’image» au siècle dernier !






au Musée d’Art Contemporain

Expositions
Suzanne Lafont - Situations
Du 6 février au 26 avril

Suzanne Lafont (née en 1949) est une des figures les plus importantes de la scène française dont le travail a connu une grande visibilité dès les années 90. Elle développe un travail photographique dans un champ élargi où sont convoquées des références au théâtre, à la performance ou au cinéma.







Formes biographiques
Du 29 mai au 20 septembre

L’exposition est une réflexion sur la construction et reconstruction de la subjectivité. L’activité artistique, dans sa forme expérimentale, y est pensée comme une construction biographique qui souvent se concrétise sous la forme de mythologies individuelles. Cette notion de «Mythologies individuelles» trouve son origine dans la littérature de la fin du XIXème siècle pour réapparaître dans les pratiques artistiques des années 60. L’exposition prend sa source dans les écrits de Gérard de Nerval ou Franz Kafka avec lesquels dialoguent les œuvres d’artistes contemporains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire