1/19/2015

Programme du Festival 2015

Vendredi 30 Janvier

Au Théâtre de Nîmes Bernadette Lafont 
(1, Place de la Calade - entrée libre)

Colloque - Traces artistiques les grands créateurs
14 h 15 : “Biographies d'artistes, comprendre le cheminement des plus grands
animé par Patrice Zehr - journaliste, avec Sophie Chauveau, écrivain, auteur de “Manet le secret” (Télémaque), Laurent Seksik, écrivain, auteur de “Modigliani prince de la bohème” (Casterman), Alain Vircondelet, écrivain, auteur de “Les trésors du Petit Prince” (Gründ) et Philippe André, écrivain, auteur de “Robert Schumann, folies et musique” (Le Passeur). 

15 h 30 : “La place des femmes dans l'aventure artistique
avec Dominique Bona, de l’Académie française, écrivain, auteur de “Je suis fou de toi - Le grand amour de Paul Valéry” (Grasset).
Cette rencontre sera animée par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, éditorialiste au Point.

Biographe et romancière, Dominique Bona est l’auteur, entre autres, de “Romain Gary” (1987, Grand prix de la biographie de l’Académie française), “Malika” (1992, prix Interallié), “Stefan Zweig”, “Le Manuscrit de Port-Ebène” (1998, prix Renaudot), “Berthe Morisot. Le secret de la femme en noir” (2000, Goncourt de la biographie), “Camille et Paul”, et “Clara Malraux”. 

16 h 30 : “J'ai grandi dans la dernière demeure de Léonard de Vinci
avec Gonzague Saint Bris, écrivain, journaliste et historien auteur de “Le goût de Stendhal” (Télémaque). Cette rencontre sera animée par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, éditorialiste au Point.

Gonzague Saint Bris, prix Interallié 2002, est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, essais, romans, biographies dont La Fayette, François Ier et la Renaissance, Henri IV et la France réconciliée, Louis XIV et le grand siècle, Alfred de Musset et Balzac, une vie de roman ou encore Sade, l’ange de l’ombre.

à Carré d’Art

Conférences  - Salle de conférence
15h40 : Rencontre avec Yvonne Baby, écrivain, auteur de “A l’encre bleu nuit” (BakerStreet). Cette rencontre sera animée par Patrice Zehr - journaliste.

Journaliste, Yvonne Baby a créé et dirigé le service culturel du journal Le Monde dans les années 1970 et 1980. Chargée des grandes interviews, elle a eu des entretiens avec des artistes comme Orson Welles, Ingmar Bergman, Henri Cartier-Bresson, Federico Fellini, Terence Malick, etc...


17 heures : “Formes biographiques. Une exposition au Carré d’Art-Musée d’Art contemporain”
Conférence de Jean-François Chevrier, Historien, critique d’art, commissaire de l’exposition «Formes biographiques», qui se tiendra au Musée d’Art Contemporain du 29 mai au 20 septembre prochains.

Jean-François Chevrier enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts depuis 1988. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985), il est auteur de nombreux textes sur les échanges entre littérature et arts visuels au XXe siècle, sur l’histoire de la photographie, et sur l’art depuis les années 1960.

18 heures : Rencontre avec Michel Nuridsany, critique d’art, commissaire d’exposition indépendant, autour de son dernier livre “Jean-Michel Basquiat” (Flammarion).

Michel Nuridsany nous dépeint la vie et l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat (1960-1988), artiste peintre américain d'origine haïtienne et portoricaine, dont la vie a été traversée par la drogue, le sexe, les rencontres artistiques. 

Forum des auteurs
A partir de 16h40 : Les débats du café littéraire, lieu de toutes les rencontres, animé par Patrice Zehr, journaliste, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages "politique internationale" de l’hebdomadaire marocain Le Reporter.

Prix de la biographie 2015
18 h 30 : Attribué cette année à Bénédicte Vergez-Chaignon pour “Pétain” (Perrin), Le Prix de la biographie du Point 2015 sera remis lors de l’inauguration du Festival. Le jury est présidé par Max Gallo est composé de : Dominique Bona, Marie-Françoise Leclère, Lorraine de Meaux, Didier Le Fur, François-Guillaume Lorrain, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Christian Petitfils, Albert Sebag et Laurent Theis.

Salle de l'Entraide Gardoise

Conférence 
18 heures : Conférence de Bertrand Herz, écrivain, auteur de son livre “Le Pull-Over de Buchenwald” (Tallandier). Cette rencontre sera suivie d'une séance de dédicace.

Samedi 31 Janvier

à Carré d’Art

Matinée Famille - Jeune public - Salle multimédia
(A partir de 4 ans, spectacle familial- places limitées)
11 heures : Rencontre avec Anne Loyer, auteure jeunesse (éditions Nathan, Bulles de savon, Frimousse...), autour de ses livres, albums et romans. Elle répondra à vos questions sur son métier et le métier du livre et accompagnera sa prestation de lecture à haute voix d'extraits de ses ouvrages. 

Conférence  - Salle de conférence
11 heures : Conférence de Eric Teyssier, écrivain, autour de son livre “Nîmes la Romaine” (Alcide).

Agrégé et docteur en histoire, Eric Teyssier est maître de conférence à l’université de Nîmes. Il enseigne l’histoire romaine, l’archéologie expérimentale et l’histoire de l’art antique. Cette conférence sera illustrée de photos commentées.

Forum des auteurs
de 11 à 18 heures : Les débats du café littéraire, lieu de toutes les rencontres, animé par Patrice Zehr et Olivier Biscaye, journalistes.

Rencontres 

Salle de Conférence
14 heures : “Le Pen, vous et moi”
Rencontre avec Serge Moati, écrivain, journaliste, auteur de son livre éponyme (Flammarion), animée par Patrice Zehr, journaliste.

Salle de Conférence
15 heures : Rencontre avec Bénédicte Vergez-Chaignon lauréate du Prix de la Biographie du Point 2015.
Cette rencontre sera animée par François-Guillaume Lorrain, grand reporter au Point.

Salle de Conférence
16 heures : “Baudelaire l'irréductible”
Rencontre Antoine Compagnon, écrivain, autour de son livre éponyme (Flammarion).
Cette rencontre sera animée par Jacques Prévost, journaliste.

Antoine Compagnon est un universitaire français, historien de la littérature française .et professeur au Collège de France. L'auteur interprète les oeuvres de C. Baudelaire comme une résistance à la modernité. 

17 h15 : “L'inconscient de l'islam”
Rencontre Malek Chebel, anthropologue des religions, écrivain, autour de son livre éponyme (CNRS), animée par Patrice Zehr, journaliste.


Concert  - Forum des auteurs
18h30 : Concert “La grande musique du cinéma italien” de Mauro Maur (trompette) accompagné de Françoise de Clossey (hammond)


Dimanche 1er Février

à Carré d’Art

Matinée Famille - Jeune public - Salle multimédia
(A partir de 4 ans, spectacle familial- places limitées)
10 heures : Rencontre avec Anne Loyer, auteure jeunesse (éditions Nathan, Bulles de savon, Frimousse...), autour de ses livres, albums et romans. 

Forum des auteurs

de 11 à 18 heures : Les débats du café littéraire, lieu de toutes les rencontres, animé par Patrice Zehr, journaliste, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages "politique internationale" de l’hebdomadaire marocain Le Reporter.

Conférence  - Salle de conférence. ANNULEE
11 heures : “Les âmes blessées”
Rencontre avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, autour de son du livre éponyme (Odile Jacob) animée par Jacques Prévost, journaliste.

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur d’immenses succès, et notamment de Sauve-toi, la vie t’appelle, premier tome de ses Mémoires,  le deuxième tome s’intitule Les âmes blessées.

14 heures : “Les femmes de l’Islam : Khadija et Fatima”
Rencontre avec Marek Halter, écrivain, historien, autour de ses livres “Les femmes de l’Islam” T1 & T2 (Robert Laffont).

Marek Halter rend hommage au rôle prépondérant que les femmes ont joué à l'origine de l'islam. Œcuméniste, profondément attaché à la paix au Moyen-Orient, il lance aussi un pressant message de réconciliation en ces temps troublés par la résurgence des conflits religieux.

15 heures : “Marguerite Duras, une créatrice d’exception”
Rencontre avec Olympia Alberti, écrivain autour de son livre “Marguerite Duras, une jouissance à en mourir” (Le Passeur).

Olympia Alberti a publié plus d’une trentaine de livres. Elle a reçu un prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre poétique. Parmi ses derniers titres : L’Amour dans l’âme, le journal disparu d’Etty Hillesum (2011) et L’Or perdu de la joie (2012).

Conférence-Lecture  - Salle de conférence
16 heures : Conférence et Lecture d'extraits de ses textes par Gonzague Saint Bris, écrivain, journaliste et historien, auteur de “Le goût de Stendhal” (Télémaque).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire