12/02/2019

Edition 2020

Le prochain Festival de la Biographie de Nîmes se tiendra les 24, 25 et 26 janvier 2020 sera co-présidé par Pierre Assouline et Edgar Morin.

Organisé par la Ville de Nîmes, il se tiendra à Carré d’Art, en partenariat avec l’association des libraires nîmois. Manifestation de référence, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent. 

 

Thème 2020 « Couples mythiques»
Pas de grands hommes sans à leurs côtés de grandes femmes... ou l'inverse. Parfois, ces personnages forment des couples mythiques indissociables. Tellement fusionnels, ou amoureux, ou géniaux dans leurs domaines, que parler de l'un sans parler de l'autre serait une hérésie. Sources d'inspiration de l'un envers l'autre, soutien de l'autre, égal de l'autre, miroir de l'autre, ces couples n'ont pas fini d'inspirer les biographes tant cet aspect des choses multiplie les portes d'entrées littéraires du biographe.