1/20/2023

Concerts, lectures, expositions...

À Carré d’Art

Concerts

 
> Samedi 28 janvier à 18h

« L'épopée du violon » par Liza Kerob

©Federico Hood
Laissez-vous conter l’histoire des plus belles œuvres pour violon du répertoire aux côtés de la virtuose Liza Kerob. « Supersoliste » de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, elle partage la scène avec les plus grands et se produit dans les festivals à travers le monde. Accompagnons-la pour un voyage au pays de la virtuosité et de nos souvenirs musicaux, interprétant Bach (Prélude en Mi majeur, Gavotte Rondeau en Mi majeur) ou Massenet (la méditation de Thaïs). Mais aussi Brahms (Danse hongroise) ou encore Monti (Czardas) accompagnée à la guitare par Claude Baudot...


> Dimanche 29 janvier à 17h30
 

 
« Pop des 80-90's, nos souvenirs communs A Cappella » par le groupe UPTO5

©DR
Nous avons tous en souvenir les grands tubes des années 80-90’s ! Revisiter ces titres inoubliables est la démarche singulière de la formation UPTO5, composée de : Lizzy Parks (Soprano), Peggy Polito (Alto), Claude Tedesco (Ténor), Fred Luzignant (Baryton) et David Amar (Basse). UPTO5 donne un souffle nouveau aux tubes de la pop, instillant ainsi une modernité rafraîchissante au style A Cappella.


Rencontre-Lecture avec Philippe Torreton

 
> Samedi 28 janvier à 17 h


©Elsa Boublil
Entretien avec Philippe Torreton ponctué de lectures de son dernier livre “Lettre à un jeune comédien. Je dis donc je suis” (Tallandier). Dans une longue lettre émouvante et poétique, il livre sa passion pour le théâtre. Il parle de ces sentiers que le futur comédien aura à défricher, raconte le trac, les découragements, les joies et les doutes, la solitude, la ténacité mais aussi le goût pour l’inattendu et l’éphémère. Un cheminement comme une longue quête de connaissance de soi grâce aux autres.


Rencontre-Lecture avec Christophe Malavoy


> Dimanche 29 janvier à 10h45

©Audrey Dufer
Entretien avec Christophe Malavoy ponctué de lectures de son dernier livre “Céline. Le misanthrope de Meudon” (L’Observatoire). Porté par les illustrations à l’aquarelle de José Corréa, Christophe Malavoy raconte ces années noires, trop souvent ignorées, au plus près de la psyché de l’auteur du Voyage au bout de la nuit, et parvient à transformer la grande Histoire en un roman d’aventure aussi fascinant que poétique.


Expositions

 
« Midi Libre : nos souvenirs à la Une »
> du 27 au 29 janvier - Galerie du hall


Il y a des journaux que l'on garde précieusement parce que l'on pressent leur caractère historique : à la Une, le couronnement de la reine ou l'émotion de l'arène, les pluies qui se déversent sur le Gard ou le ciel qui tombe sur la tête des Ukrainiens... Bouleversante, tragique ou édifiante, l'actualité souvent nous frappe. Le devoir de la presse est d'en rendre compte. Midi Libre tient ce rôle depuis presque 80 ans. Patinés par le temps, les faits du jour devenus faits d'hier, constituent notre commune mémoire.
 
« Nîmes et le prix Goncourt : 1892, 1942, 1972 »
> du 27 au 29 janvier - Galerie de l'Atrium


©DR
Cette exposition retrace l’histoire du célèbre prix littéraire en mettant l’accent sur trois figures nîmoises : Alphonse Daudet, exécuteur testamentaire d’Edmond de Goncourt ; Marc Bernard, primé en pleine guerre ; Jean Carrière et l’épervier de Maheux, l’un des prix les mieux vendus de l’histoire et des plus lourds à porter pour son auteur. Dans l’exposition sont présentées des éditions originales, des ouvrages rares, des manuscrits, des coupures de presse, des films. Exposition réalisée avec la collaboration des Archives départementales du Gard pour le prêt de documents du fonds Carrière.