Nouveauté cette année, le Festival s’invite dans les quartiers avec des animations gratuites proposées au public par différentes associations sous la houlette de l’association Les mille couleurs.
Les habitants des quartiers de la Ville de Nîmes sont heureux de participer pour la première fois au Festival de la Biographie, événement littéraire incontournable de la vie culturelle nîmoise. Ce festival de la biographie off permet de faire découvrir les acteurs associatifs et culturels des quartiers périphériques du centre-ville et de mettre à l’honneur les paroles et récits des habitants.
Au travers d’ateliers d’écriture et d’expression artistique mis en place par une dizaine d’associations, venez découvrir les témoignages touchants de ces femmes et de ces hommes qui se sont livrés, se sont racontés et qui témoignent de leurs parcours, de leur enfance, de leur vie...Ces récits prennent corps et s’exposent comme des souvenirs à travers divers mediums que sont l’écriture, le collage, la peinture, la photographie, la broderie ...
Ces biographies présentées dans ce premier festival off révèlent la richesse de notre patrimoine commun et méritent d’être découvertes et connues de tous. Les lieux de présentation de ces œuvres à travers la Ville de Nîmes et sur tout son territoire, ont été pensés comme des chemins de partage et d’exploration de nos souvenirs communs qui sont mis en avant et prennent tout leur sens dans cette première collaboration de la Bio.
Dans les bibliothèques
Expositions
> Du lundi 16 janvier au vendredi 10 février
Déambulation
« Riche...Lieu de Mémoire » par la Cie Beau Parleur
> Samedi 28 janvier - Visites guidées à 10h30 et 14h30
> Samedi 28 janvier à 11h