26 nov. 2025

LES PRÉSIDENTS D'HONNEUR 2026

"Biographie, autobiographie, document biographique… quel est le dénominateur commun de cette équation à trois paramètres ?
Il est double. D’un côté, la Vie : tumultueuse, passagère. De l’autre : les documents. L’existence humaine et la trace qu’elle laisse.
J’abreuve mes biographies à deux sources : les témoignages de personnes ayant connu mes personnages-sujets et les documents qu’ils avaient générés.
Je célèbre parfois d’heureuses épousailles ; d’autres fois, des abîmes séparent mes deux sources. Ces contradictions inattendues m’obligent à plus de rigueur, mais c’est une chance : la contrainte est toujours créative.
Se pencher sur des archives, c’est triompher de notre condition mortelle."

Anca Visdei

 

Née à Bucarest, Anca Visdei a écrit sa première pièce à l'âge de quatorze ans. Premier livre édité et première pièce jouée à dix-neuf ans.
Autrice et metteuse en scène, établie aujourd'hui à Paris, elle a écrit une trentaine de pièces, publiées et jouées en France et à l'étranger, Broadway compris, récompensées par de nombreux prix. Autrice de la première biographie de Jean Anouilh, qui fut l'un de ses amis, Jean Anouilh, une biographie (Bernard de Fallois) en 2012 (rééditée en 2025), Anca Visdei a reçu le prestigieux Prix Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux 2025 pour son livre Cioran ou le gai désespoir publié aux Éditions de l'Archipel.
Critique de cinéma elle est régulièrement invitée par les Instituts Culturels Français de l'étranger pour des conférences sur ses écrits et ses biographies. Elle écrit également du théâtre pour la jeunesse, des contes (Les petits contes cruels), des nouvelles et des scénarios pour la télévision et le cinéma. Elle a été lectrice aux Editions Gallimard jeunesse, professeure d'art dramatique, journaliste et directrice de deux festivals de cinéma documentaire.
Son dernier ouvrage, Orson Welles. Vérités et mensonges (L’Archipel) fait écho à l’exposition événement "My name is Orson Welles" organisée par la Cinémathèque française à Paris  jusqu’au 11 janvier 2026.

Crédit photo ©Benjamin de Diesbach

 "La biographie et tout ce qui s’y rattache font aujourd’hui partie intégrante des canons de la recherche historique et restent au sommet des goûts du public. Ces genres ont (re)gagné des lettres de noblesse que certaines écoles leur refusaient, au motif que les individualités ne sauraient « faire l’histoire ». La ténacité, le travail et l’instinct des « biographes » a permis cette réhabilitation à présent achevée. Leurs visions renouvelées se sont appuyées sur tous les outils à leur disposition, dont la consultation d’archives publiques et privées, territoire de recherche et presque « de chasse » où désormais ils côtoient leurs collègues des autres spécialités. Notre Festival 2026 le montrera une fois de plus, en même temps qu’il permettra aux auteurs et à leurs lecteurs de se rencontrer et de partager leur passion pour l’histoire et son incarnation."

Thierry Lentz


Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz s’est imposé comme un des maîtres de l’histoire napoléonienne. Il est professeur associé à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures de la Roche-sur-Yon, membre de l’Académie Nationale de Metz et administrateur de l’Institut Napoléon.
Il est lauréat de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (prix Paul-Michel Perret, 1993) et de l’Académie française (prix Guizot, 2013). Il a obtenu le prix d’histoire de l’Académie Erckmann-Chatrian en 1990, le Grand Prix de la Fondation Napoléon en 1997, le prix de la Fondation Pierre Lafue en 2013, le prix Du Guesclin et le prix Chateaubriand en 2016 (pour Joseph Bonaparte, Perrin). En 2018, il a reçu le prix Charles-Aubert (histoire) de l'Académie des sciences morales et politiques - pour l'ensemble de son œuvre, à l'occasion de l'achèvement de l’édition de la correspondance générale de Napoléon Bonaparte.
Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il intervient fréquemment dans la presse écrite et audiovisuelle. Il a été distingué en 2019 par l’Institut de France pour l’ensemble de son œuvre. Thierry Lentz est chevalier de la Légion d’Honneur (2015) et officier des Arts et Lettres (2020).
Son dernier ouvrage, s’intitule Napoléon et le monde. 1769-2025 (Belin).
Crédit photo ©DR